L’année 2021 a apporté son lot de surprises concernant le prix des cartes grises. C’est notamment le cas des cartes grises de moto, qui ont suscité la colère de certains motards. Nous vous proposons d’en savoir davantage sur tous ces changements, et comment cela affecte votre demande d’immatriculation.
Sommaire
Comment est calculé le prix d’une carte grise de moto ?
La carte grise moto, ou certificat d’immatriculation, est un document obligatoire pour tout véhicule à moteur. Celui-ci est payant, et son prix varie d’un véhicule à un autre. Plusieurs éléments sont pris en compte :
- Le genre du véhicule (moto, voiture, camionnette…)
- Le nombre de CV fiscaux
- Le département de résidence du titulaire
- L’énergie consommée
- Le taux de rejet de CO2
À cela s’ajoutent la taxe fixe de l’État, les frais d’envoi de la carte grise, et les éventuels frais de gestion de dossier. Pour en savoir plus sur le tarif des cartes grises vous pouvez consulter cette page.
Quels sont les avantages des cartes grises motos ?
La taxe régionale, qui est l’élément le plus cher d’une carte grise, est le produit du nombre de CV fiscaux d’un véhicule, multiplié par le prix du cheval fiscal fixé par chaque région. Les motos sont nettement avantagées, car elles ne payent que la moitié de cette taxe. Leur carte grise est donc deux fois moins chère qu’une carte grise de voiture à puissance équivalente.
Les motos sont également exemptées de malus écologique pour les véhicules les plus pollueurs. En règle générale, les cartes grises motos ne sont donc pas chères comparées aux autres véhicules à moteur.
Quelles sont les nouveautés en 2021 pour le prix d’une carte grise moto ?
Le prix de la taxe régionale, des bonus, et des malus écologiques sont discutés chaque année. Le nouveau barème 2021 a apporté son lot de nouveautés. Les véhicules pollueurs se retrouvent à devoir payer plus de malus, et les véhicules propres tels que les véhicules électriques sont très largement avantagés.
Le duplicata de carte grise est passé à un tarif réduit pour tous, alors qu’il fallait jusqu’à présent s’affranchir du prix d’un cheval fiscal régional. Les voitures de plus de 10 ans voient leurs malus baissés, rendant leur carte grise pas chère. À la grande surprise des motards, ce n’est plus le cas pour les motos de plus de 10 ans. Celles-ci ne disposent désormais plus d’aucun bonus.
Pourquoi le bonus motos de plus de 10 ans a-t-il disparu ?
Il n’y a à ce jour aucune explication concernant la disparition du bonus pour les motos de plus de 10 ans. Ce bonus permettait d’acheter un véhicule ancien et de bénéficier d’une carte grise à moitié prix. Accumulée avec la réduction de 50% de la taxe régionale, cela rendait donc le prix de ces cartes grises très peu cher.
Il est fort probable que cette décision ait été prise dans un but de préservation de l’environnement. Les motos sont souvent des véhicules de grosse cylindrée très polluants. En rendant une carte grise de moto de plus de 10 ans moins attractive financièrement, les motards pourraient se rabattre sur des modèles plus récents et moins polluants.
Les cartes grises de motos neuves sont-elles moins chères ?
Les cartes grises de motos neuves et anciennes sont donc désormais au même prix pour la plupart des véhicules. Cependant, certaines cartes grises de motos neuves sont moins chères. C’est le cas des motos électriques, qui commencent à se démocratiser. Ces motos non polluantes bénéficient d’une immatriculation sans taxe régionale ni aucun malus lié à la cylindrée. Le prix de ces cartes grises est donc réduit à la taxe fixe, les frais de gestion de dossier, et les frais d’envoi du document.
Si vous souhaitez obtenir une carte grise de moto pas chère, intéressez-vous donc aux motos électriques !
Comment simuler le coût de sa carte grise de moto ?
Si vous avez une moto en vue, mais que vous voulez savoir combien vous coûtera sa carte grise, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur notre plateforme en ligne agréée par le Ministère de l’Intérieur. Nous mettons à votre disposition un simulateur de coût de carte grise moto gratuit. Indiquez simplement le numéro de plaque d’immatriculation et votre département de résidence, et le prix de votre carte grise s’affiche en quelques secondes seulement ! Vous pouvez également utiliser ce service en entrant manuellement les caractéristiques d’une moto que vous aimeriez acheter.