Sommaire
Faire une demande d’immatriculation pour un véhicule neuf
Depuis 2009, la réforme du système d’immatriculation des véhicules en France donne la possibilité de réaliser via une interface en ligne agréée toutes les demandes touchant au certificat d’immatriculation. Il s’agit là d’un moyen efficace pour simplifier vos démarches administratives.
Pratique d’utilisation et économique, notre site de carte grise en ligne constitue une solution adaptée pour répondre à tous vos besoins en la matière et notamment pour effectuer une demande d’immatriculation suite à l’achat d’un véhicule neuf. Une copie numérique de vos pièces justificatives suffit pour donner lieu à la demande de votre choix après avoir rempli un formulaire en ligne.
Indispensable pour n’importe quel véhicule neuf, le certificat d’immatriculation doit faire l’objet d’une demande de ce type. Cette formalité est souvent assurée par le concessionnaire vendant le véhicule, mais ce n’est pas toujours le cas. Notre interface vous permet de réaliser vous-même votre immatriculation véhicule neuf.
Pour faire circuler un véhicule sur le territoire français, le certificat d’immatriculation est un document obligatoire (aussi bien pour un achat effectué dans l’Hexagone qu’à l’étranger). A l’aide de notre plateforme de carte grise en ligne, votre demande d’immatriculation est facilitée et traitée dans des délais réduits.
Pour toute demande d’immatriculation véhicule neuf, les démarches peuvent être entreprises en ligne en ayant recours à un site dédié comme le nôtre. En suivant les indications fournies à l’écran, vous n’aurez aucun mal à valider votre demande et à recevoir votre carte grise à domicile.
Renseignements pour l’immatriculation d’un véhicule neuf
Pour l’ensemble de vos demandes et modifications de carte grise en ligne, la marche à suivre est identique : calculez le coût de votre carte grise à l’aide de notre simulateur puis passez commande et transmettez vos documents justificatifs. Ces actions effectuées, vous serez redirigé vers une page de paiement afin de finaliser votre dossier.
Plusieurs informations devront être transmises pour valider votre demande. Il s’agit ici de votre département de résidence, du genre du véhicule, du type d’énergie utilisée et de sa puissance fiscale. Il faudra préciser enfin si le véhicule a été acheté neuf (en France ou à l’étranger) ou importé en France après avoir été immatriculé dans un autre pays.
Demande d’immatriculation pour un achat en France
En ce qui concerne les documents à transmettre pour constituer votre dossier, la situation n’est pas la même si le véhicule neuf a été acheté en France ou à l’étranger. La marche à suivre s’avère plus aisée si la transaction a été réalisée sur le territoire français toutefois.
Pour obtenir l’immatriculation véhicule neuf, il vous faudra joindre à votre demande, sous une forme numérique, une pièce d’identité, un justificatif de domicile, la facture du vendeur (ou le certificat de cession), un certificat de conformité ainsi que la notice descriptive transmise par le concessionnaire.
Demande d’immatriculation pour un achat à l’étranger
Dans le cas de figure d’un véhicule neuf acquis à l’étranger, un certain nombre de documents de base sont également à fournir. Il est question notamment d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et d’un certificat de conformité délivré dans le pays de vente ou d’une attestation d’identification fournie par le constructeur.
D’autres pièces devront nous être transmises par ailleurs pour que votre dossier soit complet. C’est une condition indispensable pour que votre demande puisse être traitée rapidement.
Si l’achat a eu lieu dans un pays faisant partie de l’Espace économique européen, un certificat fiscal est nécessaire. Dans le cas contraire, le certificat de dédouanement 846 A est à fournir.
Un paiement facilité pour toute démarche administrative
En ayant recours à notre service de carte grise en ligne, vous pourrez profiter d’un échelonnement de paiement pour toute demande de certificat d’immatriculation. Cette procédure peut en effet se révéler assez coûteuse selon les cas de figure pour un véhicule neuf.
La possibilité de payer en trois fois ou en quatre fois est un bon moyen pour ne pas avoir besoin de débourser une forte somme dans l’immédiat. Pour bénéficier de cette facilité de paiement, il vous suffira de choisir l’option voulue (paiement en trois fois ou en quatre fois) sur la page dévolue au règlement de votre commande.
Le suivi de votre demande d’immatriculation de carte grise en ligne
Il est important de ne pas perdre de temps pour réaliser votre immatriculation véhicule neuf. Cette formalité est en effet obligatoire pour tous les types de véhicule. Vous pourrez alors avoir besoin de savoir où en est le traitement du dossier. En vous connectant à votre espace utilisateur, le suivi de votre dossier peut être fait à tout moment.
Bien que simplifiées avec notre service, les procédures entourant les demandes de carte grise en ligne peuvent apparaître complexes dans certains cas particuliers. En nous appelant au 04 99 13 34 54, vous pourrez compter sur l’expertise de nos équipes qui sauront vous aiguiller quels que soient vos besoins.
Questions/réponses autour de l’immatriculation véhicule neuf
Ne tardez pas : le cadre légal impose une immatriculation dans les 30 jours pour tout véhicule neuf en France. Notre service de carte grise en ligne vous permet de faire aboutir votre demande le plus rapidement possible.
Passé ce délai d’un mois, vous êtes dans l’illégalité. Lors d’un contrôle de police, une amende forfaitaire de 135 euros vous sera adressée.
Ce montant est variable selon les départements, la puissance fiscale et l’énergie de votre véhicule. Pour connaître précisément le tarif de votre carte grise en ligne, notre calculateur gratuit est à votre disposition.