L’assurance auto est obligatoire pour pouvoir conduire légalement sur les routes françaises. Mais comment être sûr de faire le bon choix de contrat ? Nous vous proposons d’en savoir plus sur les différentes options qui s’offrent à vous.
Sommaire
L’assurance : une obligation
L’assurance auto est obligatoire pour toute voiture circulant sur le territoire français depuis 1958. Cette obligation couvre également les autres types de véhicules tels que les motos, camions, ainsi que les véhicules sans permis. L’assurance minimum requise doit couvrir les dommages corporels ou matériels causés par votre véhicule. Il n’y a toutefois pas de limite maximum sur le type de couverture que vous pouvez avoir. De nombreuses compagnies d’assurance auto se partagent ce marché, avec des offres diverses et des options “à la carte” afin de correspondre aux mieux à vos besoins.
Les différents types d’assurance auto
Á chaque véhicule son assurance ! Les compagnies d’assurance proposent une large gamme de contrats différents. Ceux-ci s’adaptent aux différents besoins des conducteurs, ainsi qu’à leur budget. L’assurance auto se décline ainsi en différentes grandes catégories, classées selon leur type de couverture.
L’assurance temporaire
L’assurance temporaire est un type d’assurance à laquelle vous souscrivez pour des occasions particulières :
- Achat d’un véhicule d’occasion
- Récupération d’un véhicule pour défaut d’assurance
- Emprunt de véhicule à un tiers
- Location de véhicule
Ces assurances peuvent être souscrites rapidement, pour une durée maximum de 3 mois. Passé ce délai, si vous souhaitez continuer à utiliser le véhicule, il vous faudra souscrire à un contrat permanent.
L’assurance au tiers
Ce type d’assurance est le plus commun chez les conducteurs de véhicules d’occasion. L’assurance au tiers ne couvre que les dommages causés à une tierce personne ou à un véhicule autre que le vôtre. Pour ce qui est de votre auto, vous devrez payer de votre poche toute réparation. Ces contrats d’assurance sont très appréciés des jeunes conducteurs, car ils sont généralement très abordables. Il est possible d’ajouter des options à ce type de contrat, comme l’assurance brise de glace, ou l’assurance contre le vol.
L’assurance tout risque
Si vous avez un véhicule coûteux, l’assurance tout risque est un contrat de choix. Ce type de contrat couvre tout dommage causé au tiers, mais également à vous et votre véhicule. Vous êtes ainsi protégé en toutes circonstances. Bien qu’elle soit plus coûteuse, l’assurance tout risque devient très vite rentable en cas d’accident.
Se faire conseiller dans son choix d’assurance auto
Choisir son assurance auto n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut bien évidemment prendre en compte sa protection, mais aussi son budget. Trouver la balance parfaite peut être compliqué. En effet, le coût d’un éventuel accident sur votre véhicule ou sur vous-même peut largement outrepasser le tarif annuel de votre souscription d’assurance. Si vous prenez souvent la route, ce risque est considéré ! Il est donc fortement recommandé de s’adresser à des entreprises spécialisées afin de discuter du contrat d’assurance qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à comparer les différentes compagnies afin de trouver la meilleure offre !