Bris de glace : ce qu’il faut savoir

Conseils pratiques
4 minutes

Vous êtes victime d’un bris de glace ? Quelle qu’en soit la cause, il faut vous en occuper au plus vite ! Nous avons collecté pour vous toutes les informations nécessaires à la bonne réparation d’un bris de glace, et répondons aux questions les plus fréquemment posées.

Faire réparer un bris de glace : les questions fréquentes

Un bris de glace est très vite arrivé. Un simple caillou peut faire d’importants dégâts lorsque vous roulez à grande vitesse. Les dommages peuvent cependant s’aggraver si vous ne prenez pas le problème à temps. La chaleur ou les routes chaotiques sont deux facteurs pouvant entraîner une fissure profonde et étendue. Il est donc important de prendre ses dispositions dès le constat des dommages, et de contacter une entreprise de réparation professionnelle telle que Carglass pour entreprendre les réparations.

Qui paye les réparations d’un bris de glace ?

Le responsable du paiement d’une réparation d’un bris de glace varie grandement d’une situation à une autre. Il existe trois situations principales :

  • Bris de glace accidentel : le cas le plus commun. Un caillou ou un objet vient endommager votre pare-brise ou les vitres de votre véhicule. Si vous êtes assuré tout risque, ou si vous possédez une assurance spéciale bris de glace, votre compagnie d’assurance prendra en charge les coûts de l’opération. Si vous êtes au tiers payant, ce sera à vous de régler la facture. Renseignez vous auprès de votre compagnie d’assurance pour savoir si vous êtes couvert !
  • Bris de glace suite à un vol : dans ce cas précis, le bris de glace est pris en compte par votre assurance contre le vol, et bénéficie d’un autre type de remboursement des dommages.
  • Bris de glace suite à un accident : si vous êtes victime d’un accident, les bris de glace seront payés par l’assurance du fautif. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir à payer les frais vous-même.

Quels sont les délais pour déclarer un bris de glace ?

technicien changeant un pare brise

Avant d’entreprendre les réparations d’un bris de glace, il vous faudra contacter votre assurance. Vous disposez d’un délai de 5 jours pour vous signaler. Une fois le contact pris, et les potentielles indemnisations discutées, vous pourrez prendre rendez-vous avec le réparateur agréé de votre choix.

Combien de temps prend la réparation d’un bris de glace ?

La réparation d’un bris de glace sur un pare-brise prend peu de temps. Dans le cas d’une simple injection de résine, l’opération dure en moyenne 30 minutes. Pour un remplacement de pare-brise, comptez entre deux et trois heures de travail. Il peut être nécessaire de patienter un peu avant de reprendre la route. Si vous faites réparer votre pare brise à Nancy, la résine mettra plus longtemps à sécher que dans le cas d’une réparation à Marseille. Votre technicien vous indiquera les durées d’attente lors de votre prise de rendez-vous.

La réparation d’un bris de glace est-elle durable ?

La plupart du temps, la réparation d’un bris de glace se fait grâce à une résine spéciale, totalement invisible. Votre pare-brise est solidifié et comme neuf. Vous pouvez donc reprendre la route en toute quiétude. Si les dommages sont trop importants, il vous sera de toute façon nécessaire d’effectuer un changement total de votre pare-brise, mis en place selon les mêmes méthodes professionnelles que lors de la construction du véhicule.

Articles similaires :