Avez-vous déjà entendu parler du rétrofit ? Cette nouvelle pratique, autorisée depuis à peine un an par l’État, a séduit de nombreux automobilistes Français grâce à sa portée écologique. Nous vous proposons de découvrir le rétrofit, ses atouts, et ce que cette transformation de véhicule implique pour votre véhicule.
Sommaire
Qu’est-ce que le rétrofit ?
Le rétrofit est une technique de modification de véhicule révolutionnaire et éco-responsable. Elle consiste à transformer des véhicules à moteur utilisant des combustibles fossiles en voiture électrique. Les spécialistes retirent donc le bloc moteur, le réservoir et l’échappement de votre véhicule pour les remplacer par un moteur électrique, des batteries, et une prise de recharge.
Le rétrofit est déjà une pratique populaire dans de nombreux pays, mais n’a été officiellement supportée par l’État Français que depuis le 3 avril 2020. Les entreprises proposant ce service sont encore assez peu nombreuses, une douzaine en France. Cela est dû aux conditions très strictes d’homologation imposées par le gouvernement. De nouvelles structures devraient cependant voir le jour au cours des prochaines années. Tout véhicule peut potentiellement être rétrofité, mais il est pour le moment uniquement possible de faire équiper un véhicule de plus de 5 ans, et n’ayant pas de carte grise de collection.
Les avantages du retrofit
Faire rétrofiter son véhicule offre de grands avantages. Vous pouvez déjà tout simplement redonner une seconde vie à un véhicule dont le moteur s’essouffle. Cependant, la plupart des conducteurs choisissent cette transformation pour son côté écologique. En effet, votre véhicule préféré devenant électrique, vous ne rejetez plus de gaz nocifs et à effet de serre. Vous pouvez donc circuler partout sans restriction, même en pic de pollution. De plus, l’énergie solaire est bien plus propre, pouvant être générée de façon renouvelable.
Enfin, n’oublions pas l’avantage financier d’un tel véhicule. Le gouvernement aide les automobilistes à rétrofiter leurs véhicules, ce qui en facilite le prix de conversion. L’énergie électrique coûte moins cher par plein, et les économies peuvent se faire grandement ressentir. Votre carte grise est également très peu chère, comparée à un véhicule utilisant des combustibles fossiles.
Les limites du rétrofit
Le rétrofit à quelques limites, et peut ne pas convenir à tout conducteur. La première limite est le coût de l’opération. Comptez un minimum de 20 000 € pour une voiture citadine, et jusqu’à 70 000 € pour un véhicule sportif. Même avec les aides de l’État, le rétrofit coûte cher et n’est pas bien moins cher que l’achat d’un véhicule électrique neuf. Autre aspect à prendre en compte : l’autonomie. Les véhicules rétrofités ont en général une autonomie assez faible comparé aux véhicules électriques d’origine. Certains conducteurs trouvent également que la sensation de conduite est différente, bien que cela reste un avis très subjectif. Enfin, les véhicules de collection ne peuvent malheureusement pas accéder à cette conversion, ce qui permettrait de donner une seconde jeunesse aux véhicules d’antan.
Rétrofiter son véhicule grâce aux aides de l’état
L’État Français s’engage auprès des automobilistes vers une transition énergétique. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion de :
- 2500 € si votre revenu fiscal est supérieur à 18 000 €
- 5000 € si votre revenu fiscal est inférieur à 18 000 €
Au vu du prix d’un rétrofit, cette subvention de l’État est la bienvenue pour tout conducteur.
Peut-on rétrofiter un véhicule de collection ?
Les véhicules anciens peuvent bénéficier d’un rétrofit. Cependant, les véhicules munis d’une carte grise de collection ne peuvent pas être convertis. La raison n’a pas de rapport avec le véhicule lui-même, mais avec les avantages de ce type de carte grise. Un véhicule de collection n’est pas soumis aux mêmes contraintes de seuil de pollution, ni de passage au contrôle technique, qu’un véhicule muni d’une carte grise classique. De plus, un véhicule converti doit obtenir une nouvelle carte grise, ce qui est impossible pour une voiture de collection. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre article à ce sujet.
La carte grise d’un véhicule rétrofité
Après avoir été converti, votre véhicule rétrofit se doit d’obtenir une nouvelle carte grise. En effet, votre certificat d’immatriculation doit refléter les caractéristiques techniques de votre voiture. Hors, le rétrofit modifie le carburant utilisé, le poids du véhicule, ainsi que sa puissance. Vous disposez d’un délai d’un mois à partir de la date du rétrofit pour effectuer votre demande de nouvelle carte grise. Passé ce délai, vous encourez une amende forfaitaire de 135 €.
Les véhicules rétrofités bénéficient d’une carte grise pas chère. En effet, comme tous véhicules électriques, ceux-ci ne sont pas indexés sur le cheval fiscal, et ne souffrent d’aucun malus. Votre carte grise de véhicule converti vous coûtera donc seulement :
- 11 € de taxe fixe
- 2,76 € de frais d’acheminement de la carte grise par voie postale
- Nos frais de gestion et traitement de dossier, abordables et payables en 3 à 4 fois sans frais
Pour effectuer votre carte grise en quelques minutes seulement, nous vous recommandons d’utiliser nos services en ligne agréés par le Ministère de l’Intérieur. Nous traitons vos demandes dans les délais les plus courts, et vous recevez votre nouvelle carte grise directement chez vous en quelques jours.
Les véhicules rétrofités et la vignette Crit’Air
Bonne nouvelle pour les conducteurs écologistes ou vivant en Zone à Faibles Émissions (ZFE) ! Les véhicules rétrofités bénéficient de la vignette Crit’Air 0, ou verte, destinée aux véhicules électriques. Vous pouvez donc circuler librement sur tout le territoire français, même pendant les pics de pollution. Si votre véhicule fétiche est polluant, mais que vous souhaitez le garder, le rétrofit peut donc être une très bonne solution ! Pour en savoir plus sur la vignette Crit’Air, nous vous recommandons de lire notre article détaillé à ce sujet.