Vous déménagez et souhaitez savoir comment changer l’adresse sur votre carte grise ? Nous vous expliquons dans cet article quand et pourquoi faire cette démarche, ainsi que les démarches à effectuer pour déclarer un changement d’adresse.
Sommaire
Pourquoi changer l’adresse de votre carte grise ?
Votre carte grise, ou certificat d’immatriculation comporte votre adresse. Lorsque vous changez de domicile, il est important que vos documents soient à jour et reflètent votre véritable domiciliation. Ne pas effectuer la démarche peut vous coûter jusqu’à 750 € d’amende en cas de contrôle.
Quand effectuer sa demande ?
Le changement d’adresse sur une carte grise doit s’effectuer au maximum un mois après votre déménagement effectif. Cependant, vous pouvez tout à fait effectuer les démarche en anticipation, un mois avant votre changement d’adresse.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Les démarches de changement d’adresse sont relativement simple, et dépendront de votre situation. Les démarches peuvent-être effectuées sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou en utilisant notre service de carte grise agréé.
Bon à savoir : Il n’est désormais plus possible d’effectuer ses démarches en Préfecture. Toutes les démarches s’effectuent en ligne. Si vous ne disposez pas de scanner ou de connexion internet fiable, vous trouverez dans vos administrations locales des points d’accès gratuits.
S’il s’agit du 1er, 2e et 3e changement d’adresse
Il vous faudra vous prémunir :
- Du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule
- De votre nouvelle adresse
- D’un justificatif de domicile : retrouvez notre article consacré à ce sujet
Vous recevrez alors un autocollant à apposer sur votre carte grise par voie postale.
S’il s’agit du 4e changement d’adresse
Il vous faudra demander une nouvelle carte grise. La démarche est cependant similaire à un premier changement d’adresse, et non à une nouvelle demande d’immatriculation. Il vous sera alors délivré un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI) en attendant votre nouvelle carte grise par pli sécurisé.
Si votre véhicule est en Location Longue Durée (LLD)
Dans le cas d’un véhicule en Location Longue Durée, ou en crédit-bail, le propriétaire du véhicule doit effectuer les démarches. Vous devrez donc contacter l’organisme propriétaire du véhicule.
Si vous disposez toujours d’une ancienne immatriculation (système FNI)
Les documents à fournir seront identiques aux autres cas de figure. Cependant, il vous faudra remplacer votre carte grise par un certificat d’immatriculation répondant aux nouvelles normes. Vous recevrez dans un premier temps un Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI), le temps de recevoir votre nouvelle carte grise. Vous devrez également changer vos plaques minéralogiques en conséquence.
Bon à savoir : après 4 changements d’adresse, le processus recommence à zéro, et votre 5e changement d’adresse ne nécessitera pas une nouvelle carte grise
Changer son adresse de carte grise, est-ce gratuit ?
Le changement d’adresse sur votre carte grise peut être gratuit s’il s’agit du 1er, 2e ou 3e changement d’adresse, si vous effectuez les démarches vous-même. En cas de 4e changement d’adresse, et donc de renouvellement de certificat d’immatriculation, il vous en coûtera 2,76 € si vous faites les démarches par vous-même.
L’avantage de passer par nos services agréés
Si vous effectuez vos démarches par vous-même, les démarches seront comme nous l’avons vu gratuite ou peu coûteuses. Cependant, celles-ci peuvent prendre du temps, vous demanderont de vous enregistrer sur les différentes plateformes. Passer par nos services agréés par l’État vous simplifie la tâche. Fournissez vos documents et nous nous occupons du reste. De plus, vous gagnerez du temps. Après réception de votre dossier complet, nous le validerons dans les plus brefs délais et procéderons à une prise en charge immédiate.
Simplifiez-vous la vie en effectuant votre changement d’adresse de carte grise sur carte-grise-en-ligne-ccsl.fr !