Numéro VIN : qu’est-ce c’est ?

Le numéro VIN : c’est quoi ?

Réglementation
5 minutes

La carte grise, ou certificat d’immatriculation regorge d’informations en tout genre. Celle-ci renseigne sur tous les aspects du véhicule ainsi que de son titulaire. Nous vous invitons dans cet article à découvrir ce qu’est le numéro VIN, qui est l’un de ces codes présents sur votre carte grise. Nous verrons également les différents aspects de son code ingénieux, et son utilité pour votre document d’immatriculation.

Numéro VIN : qu’est-ce c’est ?

Le numéro VIN (acronyme pour Vehicle Identification Number), est un numéro d’identification des véhicules composé de 17 caractères alphanumériques qui forment un code. Ce numéro d’identification a été créé aux États-Unis en 1954, puis a été universellement adopté en 1981. Ce numéro comporte un grand nombre d’informations codées pouvant identifier formellement votre véhicule depuis sa chaine de production. 

Ou trouver le numéro VIN sur une carte grise ?

Ou trouver le numéro VIN sur une carte grise ?Le volet intérieur d’une carte grise contient toutes les informations utiles de votre carte grise, y compris le numéro VIN. Celui-ci se retrouve en case E, dans le même encart comprenant le Code National d’Identification du Type, en case D.2.1, et le modèle du véhicule en case D.3

Ou trouver le numéro VIN sur un véhicule ?

Le numéro VIN est également inscrit deux fois sur le véhicule :

  • Sur la plaque constructeur
  • Sur le châssis, frappé à froid

La frappe sur le châssis a donné au numéro VIN son nom commun de numéro de châssis.

Quelle est l’utilité du numéro VIN ?

Le numéro VIN atteste de la concordance entre un véhicule et sa carte grise. Ce numéro, très difficile à contrefaire, assure qu’un véhicule acheté n’est pas volé ou maquillé. Toute tentative de modification du marquage à froid sur le châssis entraîne des marques d’altération visible. Il est fortement conseillé de vérifier le numéro VIN sur la plaque constructeur et sur le châssis.

Le numéro VIN s’avère également important lors de l’identification de véhicule grandement accidenté. Les différents marquages sur le véhicule sont résistants aux chocs, aux déformations et au feu. Il s’agit donc parfois du seul moyen de connaître l‘identification du véhicule, et par là même de retrouver son titulaire.

Quelle est la signification du numéro VIN ?

Le numéro VIN est un code alphanumérique complexe comprenant trois codes différents. Ceux-ci donnent de nombreuses informations utiles sur le véhicule. Toutes ces informations réunies servent à tracer le véhicule en question de façon très précise.

Les premiers caractères : le code WMI

Le code WMI, acronyme de World Manufacturer Identifier, et un code d’identification du constructeur du véhicule. Celui-ci est composé de trois caractères :

  • Premier caractère : la zone géographique du constructeur
  • Deuxième caractère : le pays de production du véhicule
  • Troisième caractère : le nom du constructeur

Par exemple : VS6 est le code pour les véhicules Ford produits en Espagne, et VR7 pour les véhicules Citroën produits en France.

Caractère 4 à 9 : le code VDS

Les 6 caractères suivants du  numéro VIN composent le code VDS. Il s’agit de l’acronyme pour “Véhicule Descriptor Section”, soit code descriptif du véhicule en français. Ce code regroupe plusieurs caractéristiques de votre véhicule :

  • Le lieu de production
  • Le marché de destination
  • Le type de toit
  • Le modèle de véhicule
  • Le type de moteur

Le code VDS sert donc à préciser encore davantage les informations du code WMI.

la signification du numéro VINCaractères 10 à 17 : le code VIS

Les 8 derniers caractères du numéro VIN forment le code VIS, acronyme pour “Vehicle Indicator Section” (identification du véhicule). Ce code d’identification est divisé en trois sous-parties :

  • Premier caractère : modèle et année du véhicule
  • Deuxième caractère : usine de production
  • Six derniers caractères : numéro de série

Le code VIS permet donc de remonter jusqu’au moment de la production du véhicule. 

Le numéro VIN lors d’une démarche de carte grise 

Le numéro VIN fait partie des renseignements indispensables lors d’une demande de carte grise. Vous en aurez besoin pour compléter votre dossier. En passant par notre plateforme en ligne sécurisée pour votre demande de numéro VIN, vous vous évitez cependant d’avoir à fournir ces informations manuellement. Notre base de données retrouve pour vous toutes les informations nécessaires à votre demande d’immatriculation, y compris le numéro VIN, en quelques secondes seulement. Vos documents nécessaires tels que les formulaires Cerfa vous seront fournis pré remplis pour une plus grande rapidité de constitution de dossier. 

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.